L'Histoire du Reiki

Humanimalia Reiki - Valérie Fuentes Praticienne Reiki

Originellement issu du Tibet, le REIKI a été redécouvert au Japon à la fin du 19ème siècle par  Mikao Usui (1865-1926). Il créa et établit un système de positions des mains sur le corps qui permettait de faire circuler librement l’Energie Vitale "le KI" dans tout le corps de ses patients.

Le traduction du mot Reiki = Rei (force universelle) Ki (énergie vitale).

Cette technique énergétique apportait une véritable guérison du corps et de l’esprit de ses patients. Initialement ces positions de mains étaient basées sur les méthodes curatives traditionnelles orientales (médecine chinoise) qui considéraient que le corps n’était composé essentiellement que de la tête et du corps. Il définit alors un protocole basé sur plusieurs positions des mains qui couvraient les 7 centres principaux d’énergie, également appelés chakras. En circulant à travers les méridiens, cette Energie Vitale devait également atteindre les bras et les jambes. Ce système d’apposition des mains est la base de la méthode REIKI utilisée aujourd’hui dans le monde occidental.

Mikao Usui réalisa qu’il devait y avoir également une élévation de conscience de ses élèves pour que ses patients obtiennent une véritable guérison.

Il créa alors 5 préceptes, « Gokaï » en japonais, et recommanda à ses élèves de pratiquer quotidiennement ces préceptes* simples. Selon lui, cette pratique, concrète mais aussi méditative, devait promouvoir l’équilibre, la paix et l’harmonie dans la vie de ses élèves et aussi leur permettre d’accéder à un niveau de pureté qui leur donnerait la possibilité de devenir un meilleur canal pour l’Energie Vitale.  

 

LES 5 PRECEPTES DE MIKAO USUI :   

  • Juste pour aujourd'hui, je ne m'inquiète pas

  • Juste pour aujourd'hui, je ne me mets pas en colère

  • Juste pour aujourd'hui, je respecte les enseignements que j'ai reçus

  • Juste pour aujourd'hui, je fais mon travail honnêtement

  • Juste pour aujourd'hui, je suis reconnaissant envers toutes les choses vivantes qui m'entourent

Humanimalia Reiki - Valérie Fuentes Praticienne Reiki